Urgence de re-lire et de re-lier


J'ai pris cette photo au musée Marc Chagall à Nice, extraite d'un tableau issu d'une série sur la Genèse dans l'Ancien Testament. Elle reflète mon état d'esprit en cette singulière rentrée qui s'ancre sur deux thèmes: (se) réinventer avec toujours plus de conscience et de liberté, (se) relier au vivant, au vivant en nous, aux autres et au Vivant, dans des relations vivantes.

Deux personnes m'inspirent en ce sens.

A propos du jour d'après le confinement, le rabbin Delphine Horvilleur écrivait dans l'édito de sa revue Tenou'a : "L'histoire ne peut commencer que pour celui qui sait que quelque chose existait avant et qu'il va falloir faire avec. Nous sommes les enfants d'un monde qui a existé et qu'il nous est donné de transformer pour écrire une nouvelle genèse, un recommencement où tout est possible quand on sait qu'on ne fait pas du passé "table rase" mais que l'avenir re-lit et relie le temps qu'on a traversé".

Baptiste Morisot, philosophe passionné des relations entre les humains et nature, s'est récemment exprimé dans Le Monde : "Pour s’engager, nous avons besoin de l’indignation pour armer l’amour, mais nous avons besoin de l’amour du vivant pour maintenir à flot l’énergie, et savoir quel monde défendre. Sans cette joie vécue et sensible à l’idée de l’existence du vivant en nous et hors de nous, comment lutter contre les puissances mortifères". Il plaide pour une reconnaissance de nos interdépendances multiples avec le vivant et nous invite à ajuster les égards qu'on peut permettre à chacun des êtres vivants.

Enfin Edgar Morin, philosophe du Complexe, qui entre dans sa centième année de vie et qui depuis toujours pense ce que nous vivons aujourd'hui, nous invite à "s'attendre à l'inattendu", apprenons plus que jamais à nous attendre à l'inattendu...

Cette année, j'ai envie de partager sur ce blog toujours et encore avec vous ce qui me questionne, ce qui m'inspire, ce qui me meut, ce qui me ressource, ce qui m'émeut... pour toujours plus de partages avec vous, pour re-lire et re-lier!

Je vous accueille également dans mon cabinet seul-e, en couple ou en famille pour vous aider à traverser ce que vous vivez et vous permettre de re-déployer vos compétences et vos ressources. N'hésitez pas à me contacter.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 par Eléonore BECHAUX. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon