Ce qu'elles et ils en retiennent...

Suite à la découverte d'un lourd secret de famille, mes sœurs m'ont conseillée d'aller à la rencontre d'un professionnel du "transgénérationnel" afin de pouvoir analyser comment ces expériences non directement vécues pouvaient impacter ma propre vie.

J'ai rencontré Eléonore pour la première fois en 2018.

Ce premier accompagnement m'a permis de découvrir les "bonnes" raisons de certaines de mes angoisses et de mes croyances limitantes

Je me souviens lors de la première session avoir dit à Eléonore : "je sais que je vais devoir travailler sur des évènements passés, parfois sur des évènements qui ont eu lieu avant ma naissance, mais mon objectif c'est vivre maintenant et non dans le passé". En effet, ma crainte était de rester "cantonnée" à l'analyse du passé et d'y rester coincée alors que j'aspirais à avancer dans ma vie d'une certaine manière.

Le fait de pouvoir communiquer mes angoisses, les questionner et me rendre compte que certaines ne m'appartenaient pas a déjà été une première étape pour les apaiser et me sentir plus sereine au quotidien. Eléonore a su m'accompagner sur ce premier "volet" très ouvertement et toujours très respectueusement et de manière bienveillante. 

En 2020, suite à la naissance de ma deuxième fille et un déménagement à l'étranger, j'ai à nouveau ressenti le besoin d'être accompagnée par Eléonore mais cette fois sur un volet plus professionnel et familial. 

Grâce à nos séances, j'ai osé, osé commencer un nouveau projet professionnel et osé m'affirmer en tant que mère et épouse et enfin trouver ma place! Aujourd'hui, en 2022 et à l'aube de mon 3ème accouchement, je remercie chaleureusement Eléonore pour son professionnalisme, ses encouragements et pour avoir toujours cru en moi et su trouver les mots.

Bien que les séances n'ont pas vocation à durer, comme elle le dit si bien, je n'hésiterai pas à refaire appel à Eléonore si l'équilibre que j'ai réussi à trouver aujourd'hui tant sur le plan familial que professionnel venait à se "déséquilibrer" car la vie est faite de surprise et nous avons parfois besoin d'un petit coup de main pour se redresser. Amandine, juillet 2022

Ces séances sur une année m'ont fait découvrir la force d'une approche de l'individu dans un système de relations diverses (ascendantes, descendantes, collatérales, amicales, amoureuses, etc) pour déconstruire des troubles intérieurs et leur donner sens, au-delà de l'interprétation psychanalytique telle que "modélisées", normalisée à l'excès par freudiens ou lacaniens ou d'autres. 

Venue avec des questions précises (dont on garde trace jusqu'à la fin), je termine ce cycle de rendez-vous avec des réponses claires et d'autres façons de voir mes relations aux autres, notamment à mes enfants et à ma mère. Avec l'impression que j'étais entrée avec une boule de fils emmêlés dans la tête et que je sors de là avec des fils conducteurs solides et d'autres plus clairement ordonnés me donnant le droit de respirer et d'avancer avec plus d'assurance. 

L'empathie particulière d' E. a sans doute beaucoup contribué à me faire avancer et à prendre de l'assurance sur certaines positions. C'est une empathie non apitoyée, très engagée, orientée vers une réflexivité en miroir, donc extrêmement attentive aux mots, aux signes du corps ou du visage, qui permet de "prendre au bond" certains énoncés pour proposer d'autres façons de voir ou d'interpréter les choses, qui permet de nouer un dialogue très proche d'un dialogue intérieur, alors qu'il y a bien deux personnes face à face. Chaque séance donne aussi matière à penser, à poursuivre le travail réflexif, puisque chaque séance ou presque se termine par une question ou une proposition d'interprétation à réfléchir pour la séance suivante

Dans cette approche systémique, j'apprécie par ailleurs le fait d'avoir compris que seule la parole ne suffit pas toujours à prendre du recul pour donner du sens aux récits que l'on (se) fait, ou à notre mémoire, ou encore à nos liens sociaux : E. peut nous suggérer d'écrire en sortant de là les idées principales qui restent après chaque séance ; elle peut proposer de transcrire, de mettre sur papier, ensemble, certains liens ou événements sociaux et familiaux, sous des formes graphiques diverses, qui bien plus tard parfois, quand on y revient, éclatent de "vérité" et de sens ; elle peut nous proposer de mettre en scène des personnages sur la table, de poser des émotions, des jugements, des visions ou pensées sur des cartes ou des graphiques. Si la dimension ludique à première vue peut troubler, c'est la difficulté à nous mettre à nu à travers ces medias particuliers, si différents du récit oral puis la puissance de ce qui apparaît, se révèle, sur ces medias, qui marquent le plus. J'ai complètement adhéré aux propositions d'objets de médiation pour m'aider à réfléchir ainsi que les lectures suggérées certaines fois pour approfondir une réflexion. J'ai énormément apprécié et me suis complètement enrichie, nourrie de ces ressources qui accompagnaient les propositions de reformulations ou de concepts d'Eleonore pour décrire ou donner un sens à certains de mes récits ou de mes propres analyses, ou encore pour puiser des ressources, imaginer des réponses ou positions à adopter dans certaines situations.

Chaque séance est ainsi différente et ce qui fait leur richesse. On y vient en se demandant comment, avec quels supports elle se déroulera, en sachant qu'aucun n'est imposé mais toujours proposé ; et au fil du temps, en se demandant si seul le récit suffira pour éclairer ou dénouer un dilemne ou des questions personnelles. On repart comme un écolier avec ses dessins lors de la dernière séance. Celle-ci est fort appréciable encore puisqu'il s'agit de faire le point ensemble sur ce que toutes ces séances, au fil du temps, nous ont donné à penser à l'une et à l'autre, ouvrant de nouvelles perspectives. 

Je sors de cette expérience enrichie et rassurée, plus sereine pour (re)construire ce que je pensais fatalement hérité ou détruit. On peut encore et toujours quel que soit l'âge, devenir ...

Ma reconnaissance est aussi grande que le plaisir que j'ai toujours eu à venir à chaque séance. Pascale, mars 2022

Alors que je m’étais enfermée dans une prison, Eléonore Béchaux a su me guider pour en trouver les clés. J’ai entrepris une thérapie en psychogénéalogie pour résoudre certains problèmes de fond, qui ont fait remonter quelques traumatismes à la surface - que nous avons enfin soignés -, mais aussi de belles surprises. Forte de sa précieuse écoute, de la pertinence de ses remarques et de ses conseils et du résultat de certaines expériences thérapeutiques (visualisation, systémie familiale, psychogénéalogie, génogramme, etc), j’ai pu reprendre les rênes de ma vie et évoluer considérablement. De manière sereine, en conscience et en confiance, j’ai pris de grandes décisions qui ont métamorphosées mon existence. Aux côtés d’Eléonore, j’ai tout d’abord appris à m’aimer. À partir de là, beaucoup de choses se sont modifiées. Avec son aide, j’ai aussi pu acquérir une certaine sagesse, celle de pouvoir évoquer mon passé sans en souffrir. Je ne la remercierai jamais assez. Laetitia, décembre 2020

Au cours de cet accompagnement avec Mme Béchaux, j'ai pu démarrer des recherches et mettre en lumière les liens avec les générations précédentes. Une démarche que j'avais repoussée durant de trop longues années. J'ai ainsi retracé des parcours, trouver les villages d'origine et rendu hommage à des ancêtres dont l'existence était restée dans l'ombre. Les incidences pour moi sont un meilleur ancrage dans la réalité et une nouvelle légèreté. Je la remercie de tout mon coeur pour son professionnalisme et son soutien cordial. Dominique R, juin 2020

une pochette de photos, fiches de lieux et de personnages issue du travail d'analyse transgénérationnelle de Dominique, pour ancrer son histoire et la transmettre...

 

Le coaching d'Eléonore Béchaux m'a beaucoup apporté et permis de réussir l'oral du concours préparé (4 places seulement au niveau national!). Le coaching proposé s’adapte à chacun et n’est pas une méthode figée appliquée de façon identique à tous. 

J’ai énormément apprécié la qualité de l’écoute qui m'a aidée à y voir plus clair dans mes motivations à la fois dans mon poste actuel et dans le poste visé. Les exercices proposés étaient parfaitement adaptés à mes besoins : avoir confiance dans les compétences développées, identifier mes "talents" et lever les freins et les croyances bloquantes.  Ce qui m’a le plus surpris est de pouvoir autant s’appuyer sur sa propre personnalité et ses "talents" au-delà des attentes assez standardisées d’un jury. Et ça a marché !

Aurélie, coachée pour son oral de concours d'Ingénieur de Recherche, Ministère de l'Agriculture. 

Pour avancer plus sereinement et plus librement dans ma vie , j'avais besoin de clarifier mes liens avec les générations passées. Après la mise en place de mon arbre, nous avons ensuite pu travailler sur les liens, les non-dits, les retombées des grandes crises mondiales (1ère et 2ème guerres mondiales notamment) ....
Je me sens à présent plus à ma place et ancrée au sein de ma famille.
J'encourage chacun à partir dans ces eaux enfouies pour retrouver l'eau claire avec l'accompagnement d'Eléonore. Sa présence bienveillante, juste et avec beaucoup de sensibilité facilite ce processus.

Martine, juin 2019

 Mon travail avec Eléonore m'a permis de mettre en lumière une partie de l'histoire des femmes de ma famille et remettre du lien authentique entre moi et elles.

Déposer ce qui ne m'appartient pas, reprendre ma place dans la famille.

J'en suis sortie grandie, avec des ressources supplémentaires, des mises en lumière, en conscience et avec toute l'acception douce et profonde dont j'avais besoin. Merci infiniment. 

Kiran, 2016

J'ai apprécié dans ce coaching la première séance où il m'a fallu résumer mon parcours et utiliser les différentes étapes de mon parcours pour en tirer mes "valeurs". Ce travail m'a permis de me rendre compte de la cohérence de mon parcours que je pensais illogique.

Me dire que je ne me présenterai pas à cet entretien en tant "qu'Elise" mais en tant "qu'Elise, candidate" et de même pour le jury m'a paru totalement logique, mais j'ai été surprise de n'y avoir jamais pensé auparavant. 

Considérer cet entretien comme du théâtre, me considérer comme une comédienne jouant un personnage m'a réellement permis de mettre une distance, de me détendre et de donner le meilleur de moi-même

La perspective de cet entretien me terrorisait réellement, je ne l'avais pas préparé. Or faire cette licence pro est une étape très importante pour moi. Grâce à votre accompagnement, j'ai fait un premier pas dans ma lutte contre la peur de l'échec ! Merci beaucoup!

Elise, coachée pour son entretien d'entrée en Licence Pro

Une amie m’avait parlé des séances de coaching d’Eléonore pour préparer les oraux de concours. Face à mon projet de passer de 4ème année de Pharma à Mèdecine, j’ai décidé d’essayer. Un an plus tard, et mon concours réussi (extrêmement sélectif), je ne regrette absolument pas ! Eléonore est une personne formidable, très diversifiée, dont la méthode de travail s’adapte à vous et non l’inverse. Elle offre l’écoute, l’échange, le tout dans un esprit de bienveillance. J’ai énormément progressé, et je sais que ces séances me seront bénéfiques bien au delà de mon projet. Elle propose des exercices surprenant au premier abord mais véritablement constructifs. Cependant, pour moi, la vraie force des séances de coaching d’Eléonore, c’est Eléonore, grâce à son écoute, sa franchise et sa bienveillance! Elle permet de mettre en lumière le meilleur de vous même. Je la recommande vivement ! Laure, coachée pour le concours "passerelle" entre Pharma et médecine.

La psychogénéalogie mène vers des terrains inconnus, souvent déconcertants et dans lesquels il est facile de se perdre et de s'enfoncer mais heureusement Eleonore Bechaux a fait preuve de dynamisme,de persévérance et d'une présence rassurante.

L'accompagnement thérapeutique a été constant, solide et bienveillant: j'ai pu avancer à mon rythme, avec doutes, questionnements mais toujours  avec un retour positif et ressourçant. Le processus thérapeutique a mis en évidence une meilleure compréhension de mon histoire, de ma lignée, et les liens de ceux-ci avec mon parcours de vie personnel:j'ai fait la différence entre les croyances, comportements hérités et mes propres valeurs, mes propres désirs et mes ressources; j'ai acquis de la confiance et j'ai posé des actions pour accéder à des changements (déménagements, nouveaux comportements, changements de travail...)

Je recommande cette thérapie à ceux et celles qui à un moment de leur existence tournent en rond malgré leurs efforts et leur volonté...Il y a une part inconsciente qui contrôle notre volonté donc à nous de retrouver notre libre arbitre et de faire des choix conscients pour avancer et évoluer.

F.P., janv. 2019

Je tiens à remercier Éléonore de m'avoir accompagnée, guidée, et éclairée grâce à son approche de la psychogénéalogie, à un moment de ma vie où je prenais une résolution ferme : celle de refuser le sentiment de fatalité lié à la répétition de problématiques familiales, de renoncer à jouer toujours le même rôle, de plus en plus confiné, au sein de ma famille, et donc de sortir d'un conditionnement familial dont je sentais qu'il me privait d'une certaine liberté d'exister, subtil mais bien réel.
Ce travail de recherche d’occurrences, de mise en lumière des répétitions et des disparités d'une génération à l'autre dans l'arbre familial a été vraiment édifiant, alors même qu'il me semblait en connaître suffisamment pour expliquer ma place dans ma famille... En réalité, non. Pour moi, pour ce que j'étais venue apprendre, le processus thérapeutique peut se résumer en une phrase : il s'agissait d'apprendre à se séparer sans rompre. Au bout d'un an de thérapie, j'ai réussi je pense à intégrer cet apprentissage, et cela a vraiment eu la saveur d'une victoire, quelque chose dont je suis très fière aujourd'hui.
Éléonore m'a aidée, par sa présence "juste", par son réel soutien, à faire face aux émotions parfois fortes ou déroutantes qui n'ont pas manqué de surgir. J'ai beaucoup apprécié également la pluralité d'outils qu'elle utilise, sollicitant alternativement nos aptitudes intellectuelles, émotionnelles, sensibles ou encore intuitives. Ce sont autant de ressources que l'on se découvre et que l'on peut mobiliser par la suite.
En somme cette rencontre avec la psychogénéalogie telle que pratiquée par Éléonore a été tellement bénéfique pour ma vie familiale et pour ma vie tout court que je la conseille vivement à quiconque en ressentira le besoin.

Géraldine, janv. 2017

J'avais besoin de décoder encore certains aspects de ma psychogénéalogie (malgré de nombreuses années de thérapies) car je me sentais parfois "bloquée" dans certaines situations. En recherchant des praticiens professionnels sur Montpellier, j'ai trouvé Eléonore Béchaux, elle m'a tout de suite inspirée confiance. L'accompagnement d'Eléonore sur plusieurs mois a été pour moi très bénéfique : il m'a permis de clarifier des zones de mon arbre généalogique, et donc de mieux cerner ma place et mon rôle. Il m'a aussi permis de prendre de la distance vis à vis de vieilles croyances et conditionnements transmis par mes ancêtres, enfin il m'a permis de reprendre confiance en la thérapie. Eléonore est une thérapeute professionnelle, douce, bienveillante, très pertinente et intelligente, elle analyse avec justesse les situations et a su mettre du sens là où j'avais besoin de reprendre confiance. Elle est très à l'écoute, respectueuse et a su entendre mes besoins et demandes même dans le cadre de la thérapie. Nous avons pu développer un dialogue riche, transparent et constructif. Par ailleurs, elle utilise de nombreux outils très variés qui ont donné une note créative à chacune des séances.  Je la remercie sincèrement pour son authenticité et sa simplicité. Je recommande vivement Eléonore à toute personne qui souhaite clarifier et mettre du sens sur sa psychogénéalogie, et qui souhaite retrouver confiance en ses potentiels.

Annaig, 2016