Voir la lumière en soi... Lire J. Lusseyran


Dans le thème de la Résistance, qui résonne pour moi en cette période, je voulais partager avec vous cette lecture, un livre choc pour moi, lumineux, inspirant... Le parcours extra-ordinaire d'un homme, devenu aveugle accidentellement durant son enfance, qui comprendra que ses émotions et son état d'esprit influencent sa perception du monde...

C'est ainsi que triste ou en colère, ou encore dans la peur, il expérimente rapidement après son accident qu'il ne perçoit plus rien, ni de l'autre, ni son environnement. En revanche, la joie, la confiance, l'amour lui donnent accès à une lumière, une perception fine de ce qui l'entoure et de l'intériorité des personnes.

Aussi, quand à ses 20 ans la 1ère guerre mondiale éclate, il est alors -exceptionnellement pour un aveugle à cette époque- étudiant à Sciences Po. Sans hésiter, il s'engage dans la Résistance et développe l'un des plus grands réseaux de presse clandestine qui deviendra France Dimanche. C'est lui qui recrute, qui sent, qui ressent qui est de confiance ou non... Il a développé une sensibilité et une présence telle qu'il voit en l'autre... Dénoncé (suite quand même à une erreur de recrutement... Jacques Lusseyran reste humain!), il sera déporté dans le camps de concentration d'Auschwitz, subissant de nouvelles épreuves... Là encore, sa foi va se révéler dans une nouvelle ferveur et il parvient à se relever, devenant celui qui traduit l'information cachée derrière la propagnade allemande entendue dans le camps. Il ira ainsi de baraquement en baraquement, chaque jour, avec des interprètes, pour dire ce qu'il perçoit de l'information, et donner confiance et espoir à chacun... Certes, c'est un destin extraordinaire, qui m'a fait échos à celui de Nelson Mandela... Qui partageait avec lui cette joie, cette lumière... Puissions-nous également chacun et ensemble cultiver nos lumières intérieures, notre Joie, notre confiance et ensemble nous tenir à l'impossible! A lire, à partager, à commenter! Merci!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 par Eléonore BECHAUX. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon