5 juillet 2022 : 60è anniversaire du "rapatriement des français d'Algérie", quelles transmissions?


Alors que cette année marque le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, j'ai voulu me pencher de nouveau sur cette page de notre histoire encore si peu active... Alors j'ai notamment lu la BD de Benjamen Stora, la trilogie de Leila Slimani, "Des Hommes" de Laurent Mauvignier... Mais je n'avais encore rien lu sur celles et ceux que l'on appelle "Les pieds noirs", dont les petits-enfants sont pourtant si nombreux à pousser la porte de mon cabinet...

Depuis longtemps on m'avait conseillé de le lire : "Mémoire de là-bas", d'Hubert RIPOLL.


Eh bien oui, il faut le lire!


Ce livre est un magnifique recueil de témoignages sur trois générations de pieds-noirs. Il témoigne des souvenirs de ce "là-bas" qui n'existe plus, contrastés selon les vies des uns et des autres. Il nous montre surtout combien ce même événement, cet exil de 1962, sera intégré très différemment par les familles et les individus qui la composent au fil des ans : certains n'auront de cesse de recréer ce "paradis perdu", d'autres l'oublieront, d'autres encore nourriront un ressentiment immense, insurmontable... D'autres enfin revivront de nouveaux exils dans une loyauté inconsciente à leurs ascendants qui nombreux avaient déjà quitté l'Espagne puis l'Algérie... Tous ces témoins, en livrant leurs paroles et leurs pensées à l'auteur, ont chacun à leur manière rompu ce pacte qui semble relier tous les pieds-noirs, à savoir de "se souvenir toujours et n'en parler jamais".

Ce livre a été écrit il y a 10 ans, témoin en soi d'un mouvement de la mémoire figée... Aujourd'hui, le mouvement s'est poursuivi, et écouter le

Podcast "Sauce algérienne", de Paul Max Morin, montre combien, les dernières générations sont désormais en capacité de tisser une mémoire commune, exception faîte des harkis, dont la blessure reste béante.

La période que nous traversons est hantée de fantômes. En témoigne la dernière campagne présidentielle! Alors oui, écoutons et dialoguons avec ces fantômes de l'Histoire, devenus loquaces en ces temps de crises et de tensions, et avec courage et responsabilité, faisons-y face et métabolisons enfin notre Histoire!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square