Le couple, deux regards systémiques

December 14, 2018

 Je vous propose le partage de deux lectures très accessibles sur le couple, pour une première approche systémique sur le sujet. « Vivre en couple – plaidoyer pour une stratégie du pire » de Mony Elkaïm et « Le couple, le désirable et le périlleux » de Robert Neuburger. Les auteurs sont tous deux neuropsychiatres, et psychothérapeutes systémiques de famille et de couple très reconnus. 

 

Chez M. Elkaïm, on retrouve les éléments essentiels de sa pensée déjà développée dans « Si tu m’aimes, ne m’aime pas ». Selon lui, nous sommes à la fois les geoliers et les prisonniers de nos croyances, et nous « choisissons » nos conjoints selon elles. Chacun préfère agir que subir, et s’inflige lui-même ce qu’il croit advenir plutôt que d’avoir à le subir. Le changement ne vient pas d’une compréhension mais d’un vécu nouveau, d’un éprouvé différent. En couple, chacun demande à l’autre ce qu’il croit impossible d’avoir, fait en sorte de ne pas l’obtenir (parfois même par distorsion de la réalité) et le demande encore en encore, en vain. Le changement pourra venir en arrêtant de renforcer la croyance de l’autre…

 

R. Neuburger a une approche différente du couple. Selon lui, le couple est une conduite à risque, auparavant scellé par l’enfant, aujourd’hui plutôt menacé par lui. Et alors que chacun sait que près d’un couple sur 2 se sépare, on s’y engage très fortement avec de grandes attentes! Le couple dépend selon lui d’un équilibre entre d’une part une composante d’amour, de séduction, qui conforte l'identité sexuée, et d’autre part la solidarité, le sentiment d’appartenance, de sécurité et de confiance. Un couple qui  va bien n’est pas un couple sans problèmes mais un couple qui sait résoudre ses problèmes. Le couple ne s’use que si on ne l’utilise pas… Souvent, le couple parental va prendre le pas sur le couple conjugal, misant tout sur la sécurité, la confiance, et le foyer devient alors une mini-entreprise et le couple s'ancre pas à pas dans une relation fraternelle… Il recommande pour un équilibre dans la durée que le couple soit attentif (à l'autre ET au couple), consacre du temps et de l’attention à chacune de ses deux composantes…

 

Vous traversez dans votre couple une période difficile et souhaitez être accompagnés?

Je vous accueille tous deux dans mon cabinet, n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

 

Please reload

Posts à l'affiche

2019, une année poétique, sensible et écologique!

January 8, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives