top of page

CONFERENCE- Une juste place pour les mémoires collectives, familiales et individuelles 13 janvier 20

A l'Auditorium du musée Henri-Prades, site archéologique Lattarade Montpellier-Métropole, Lattes, samedi 13 janvier 2018 à 15h.

« Je reste troublé par l’inquiétant spectacle que donne le trop de mémoire ici, le trop d’oubli ailleurs, pour ne rien dire de l’influence des commémorations et des abus de mémoire – et d’oubli. L’idée d’une politique de la juste mémoire est à cet égard un de mes thèmes civiques avoués ». Paul RICOEUR

Après avoir présenté ce qui définit ces mémoires et les distinguent de l’histoire ou encore du souvenir, je m’attacherai à présenter l’influence dans nos familles et dans nos constructions individuelles du trop ou du trop peu de mémoire collective traumatique, et combien cela peut engendrer un mal-être, des répétitions et certains symptômes.

Je présenterai en particulier comment un travail d’analyse transgénérationnelle peut permettre de donner une juste place à ces mémoires et comment mieux les intégrer, les incorporer, les digérer. S’appuyant sur des cas concrêts issus de ma clinique ou de personnages célèbres, je montrerai comment l’exploration et l'analyse de notre histoire familiale, de son contexte socio-historique, des transmissions qui en sont faîtes (ou pas), des éventuelles répétitions, des non-dits et secrets de famille peuvent nous aider à comprendre les influences et déterminismes qui nous agissent.

Un tel travail sur soi, tant psychologique que mémoriel, n’est pas une fin en soi. C’est une voie d’apaisement, individuelle et collective, qui ouvre vers plus de responsabilité et de liberté et peut nous donner des racines et des ailes !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page